Passer au contenu

Relais petite enfance (RPE)

 

Lieux d’information, de rencontre et d’échanges sur l’accueil du jeune enfant, les relais petite enfance (RPE) de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) sont destinés aux parents-employeurs, aux assistants maternels et aux gardes à domiciles.

RAM CCPL

2 relais petite enfance pour le Pays de Limours

Rôle des relais petite enfance

Les deux Relais petite enfance (RPE), anciennement appelés Relais assistants maternels (RAM), de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) sont conventionnés par la CAF.
Lieux d’information, de rencontre et d’échanges sur l’accueil du jeune enfant, les relais petite enfance sont destinés aux parents-employeurs, aux assistantes maternelles, assistants maternels et aux gardes à domiciles.

Les bureaux des deux relais petite enfance de la CCPL, appelés relais “Libellule” et relais “Papillon”, sont situés au pôle petite enfance au domaine de Soucy à Fontenay-lès-Briis.

Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL)

Relais petite enfance (RPE)
Domaine de Soucy

2/4 rue du Mont Louvet

91 640 Fontenay-lès-Briis

  • Relais petite enfance Libellule

Pour les communes d'Angervilliers, Boullay-les-Troux, Forges-les-Bains, Les Molières, Limours et Pecqueuse

  • Relais petite enfance Papillon

Pour les communes de Briis-sous-Forges, Courson-Monteloup, Fontenay-lès-Briis, Gometz-la-Ville, Janvry, Saint-Jean de Beauregard, Saint-Maurice-Montcouronne et Vaugrigneus

Missions des Relais petite enfance (RPE)

Les missions des Relais petite enfance (RPE) de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) s’inscrivent en complément des missions du service Protection maternelle et infantile (PMI). Les activités s’inscrivent dans leurs environnements et prennent appui sur les ressources locales (bibliothèque, établissement d’accueil,...) pour favoriser le décloisonnement entres les modes d’accueil dans une perspective d’éveil et de socialisation de l’enfant.


Informer

Parents et professionnels

 

  • Informer les familles sur l’ensemble des modes d’accueil sans opposer l’accueil individuel à l’accueil collectif.
  • Favoriser la mise en relation de l’offre et de la demande d’accueil.

  • Informer les professionnels quant aux conditions d’accès et d’exercice des métiers de l’accueil individuel et renforcer l’attractivité de ces métiers.
  • Délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.

Offrir un cadre de rencontres

Échange des pratiques professionnelles

  • Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel en permettant aux professionnels de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles de façon à favoriser la construction d’une identité professionnelle et promouvoir la formation continue.
  • Constituer des lieux d’échange et de rencontre ouverts aux parents, aux professionnels de l’accueil individuel en matière de petite enfance et aux enfants.
  • Proposer des ateliers d’éveil aux enfants accueillis par des assistants maternels afin de favoriser la socialisation de l’enfant.

Les Relais assistants maternels (RAM) sont devenus les Relais petite enfance (RPE)

Pourquoi ?

Les missions des Relais assistants maternels (RAM) ont été élargies par la loi d'Accélération et simplification de l'action publique (dite loi Asap) de décembre 2020 (ordonnance n° 2021-611 du 19 mai 2021 relative aux services aux familles | 5°, article L. 214-2-1).
Cette loi précise que les relais “ont pour rôle d'informer les familles sur l'ensemble des modes d'accueil, collectifs ou individuels, et de les accompagner dans le choix de l'accueil le mieux adapté à leurs besoins” et qu’ils “participent à l'amélioration de la qualité de l'accueil des enfants, au renforcement de l'attractivité des métiers d'assistant maternel et de garde d'enfants à domicile et à leur professionnalisation”.
L’appellation RAM étant trop restrictive, elle est devenue RPE (Relais petite enfance).


 Renseignements 

RPE Libellule : 01 64 90 65 67 • rpe-libellule@cc-paysdelimours.fr

RPE Papillon : 01 64 90 65 66 • rpe-papillon@cc-paysdelimours.fr