Passer au contenu

Culture

La culture sur le territoire du Pays de Limours a une forte identité, celle de ses habitants. La politique culturelle, patrimoniale et touristique de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) est réalisée avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne par le biais de l'aide aux projets culturels des territoires.


Programmation d'évènements

Chaque année, le service culturel de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) organise des manifestions culturelle dédiées aux habitants du Pays de Limours comme "Les Hivernales", festival de théâtre en Essonne, la Marche de Printemps, etc.
Les actions culturelles de la CCPL viennent en complément et en soutien à l’offre communale.

  • Les Hivernales

Festival de théâtre en Essonne

Festival itinérant en milieu rural, les Hivernales se sont affirmées au fil des ans comme un rendez-vous culturel incontournable en Essonne.

Fidèle à l’esprit de partage de la Compagnie Atelier de l’Orage qui en assure la direction artistique, la Communauté de Communes du Pays de Limours propose chaque année de venir découvrir en famille un “genre théâtral” particulier au travers de l’univers spécifique d’une seule et unique compagnie invitée.

En amont des représentations, les artistes de la compagnie animent des “sensibilisations” dans les écoles de la Communauté de Communes Pays de Limours.

Chaque année différents thèmes sont à l’honneur comme la marionnette contemporaine, le théâtre masqué, la danse, l’humour musical, le théâtre d’objets, le mime, le nouveau cirque, le conte, le théâtre musical, la magie nouvelle/mentalisme, le hip-hop, les jeux burlesques et la manipulation d'objets.

Dans le cadre des Hivernales 2022, le service culturel de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) vous a proposé un spectacle de haute-voltige mêlant danse hip-hop, jeu burlesque et manipulation d’objet animé par la Compagnie Pyramid au Théâtre de Bligny le dimanche 23 janvier 2022 à 16h00.

  • La marche de Printemps

Un évènement annuel familial, sportif
et à la découverte de la nature

En partenariat avec les communes et avec le soutien du Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, la Communauté de Communes du Pays de Limours organise la marche de Printemps.
Cette manifestation familiale réunie chaque année, dans un endroit différent, plus de 400 participants autour de 2 boucles de randonnées de 8 et 12 kilomètres.
Le plus grand nombre d'inscrits rapporté à la population totale de leur commune, permet à la commune de remporter le Trophée de la marche de Printemps.

La dernière marche de Printemps s'est déroulé à Boullay-les-Troux le 20 mars 2022. La commune de Pecqueuse y a remporté le Trophée de la marche de Printemps. Celui-ci trône en mairie de Pecqueuse en attendant les prochains vainqueurs de l'édition 2023.

Projets des territoires

Gestion, organisation, suivi et mise en œuvre de l’aide aux projets
des territoires du Conseil Départemental de l’Essonne

Le service culturel a passé en 2003 une convention avec le Conseil départemental de l'Essonne afin de promouvoir le développement de la culture sur son territoire. Ce développement passe par la mise en place de différentes actions avec le soutien des équipements locaux (bibliothèques, médiathèques, clubs de lecture et d’écritures, associations, municipalités, accueils de loisirs, etc.). Les différentes actions de l’aide aux projets des territoires tendent à toucher toutes les catégories de population et notamment les publics empêchés.

Aux côtés des associations

Le service culturel de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) a mis en place un service d’aide aux associations du Pays de Limours.

Ce service permet de développer plusieurs actions :   

  • Le prêt de matériel scénique pour aider à la création et à la diffusion des manifestations.       
  • Le centralisation et la diffusion des informations culturelles

Appel à projets

Depuis 2015, la CCPL à mis en place un système d’appel à projets pour permettre aux associations locales de demander des subventions pour la réalisation de projets culturels, touristiques et patrimoniaux.

Les dossiers d'appel à projets 2022, dûment complétés, étaient à retourner par courriel avant le 30 janvier 2022, afin d'être examinés par la commission culture de la Communauté de Communes du Pays de Limours.

Dossier “Appel à projets 2023 prochainement en ligne”

L'agenda Culture/Loisirs

Un agenda unique pour le territoire du Pays de Limours

Tout au long de l'année, de nombreuses animations sont organisées sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Limours. La CCPL souhaite vous informer sur ces évènements culturels, sportifs et de loisirs.

Les gymnases intercommunaux


La Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) est propriétaire et assure l'entretien d'un dojo et de trois gymnases intercommunaux dédiés aux habitants du territoire, collégiens, lycéens et associations sportives

Contact

Service culturel

01 64 90 02 12 - culture@cc-paysdelimours.fr