Passer au contenu

Aménagement numérique

Très haut débit (THD)

La fibre est chez vous !


La Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) et le Département ont fait de l’aménagement numérique une de leurs principales priorités. En déployant un réseau de fibre optique porté par le Syndicat Essonne Numérique, la totalité des foyers des 14 communes de la CCPL bénéficie d’un accès à très haut débit.

 

Tous connectés en 2022 

Depuis 2017, la Communauté de Communes du Pays de Limours porte le projet de l’accès au numérique pour tous, en partenariat avec le Département et le SMO Essonne Numérique.


La CCPL subventionne ce projet à hauteur de 110 000 €/an, depuis 2019 et ce jusqu’en 2028 ; autrement dit ce sont 1 100 000 d’euros investis pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire. L’objectif de ce projet est de permettre à l’ensemble des habitants du territoire d’accéder au Très haut débit (THD).

À ce jour, l’ensemble des 14 communes est couvert entre 95% et 100%.
La commercialisation par les différents opérateurs est opérationnelle. Bouygues Telecom, Coriolis, Sfr, K-Net, Kiwi, Nordnet, Orange, Ozone, Red By Sfr, Sosh et Videofutur sont les opérateurs déjà présents. Pour permettre la commercialisation des opérateurs, Essonne Numérique met les armoires fibre optique à disposition des opérateurs qui doivent y installer leur équipement de liaison. 

À terme, tous les opérateurs seront présents sur l’ensemble des zones.
Chaque opérateur décide de venir au rythme qu’il le souhaite, suivant sa propre stratégie commerciale et installe ses équipements progressivement. Vous pouvez donc être éligible chez un opérateur mais pas chez un autre, suivant leurs délais d’installation qui varient entre 1 et 6 mois après l’ouverture commerciale.

Éligibilité à la fibre optique

Vous pouvez dès à présent tester votre éligibilité à la fibre optique en recherchant votre adresse sur la carte interactive d’Essonne Numérique, ou directement sur les sites des opérateurs commerciaux cités en amont.


Des réunions publiques d'information seront organisées en 2020 pour les communes des jalons 2, 3 et 4.

Le déploiement du jalon 1 est terminé.

73 km de câbles ont été tirés en souterrain et 34 km en aérien. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) impose un délai de gel commercial de 3 mois, après la réception des ouvrages.
Les travaux réalisés jusqu’au point de branchement sont financés par Essonne Numérique. L’usager a deux possibilités :

  • choisir immédiatement son opérateur (FAI) et souscrire une offre à très haut débit ;
  • effectuer cette démarche ultérieurement, sans date limitative. 

Que faire en cas de difficulté ?

 

En cas d’échec de raccordement ou de problématique (erreur d’adresse, coupure du réseau, panne du réseau, vandalisme, …) seul l’opérateur que vous avez choisi a la possibilité de débloquer votre situation. Il est votre seul interlocuteur et dispose d’un lien privilégié avec l’exploitant du réseau permettant de déclencher les opérations de maintenance. 

La CCPL investit au total 1 100 000 euros dans le déploiement de la fibre optique.

Cette somme est répartie sur 10 ans de 2019 à 2028 (110 000 €/an).

Suivez l’actualité de la fibre optique

"La finalité est de parvenir à l’inclusion numérique de tous les usagers (particuliers, entreprises et administrations)."

Alain Artoré, Vice-président Réseaux, Énergies et Grands projets • Maire de Courson-Monteloup